819 960-7088 info@anickroy.com
Sélectionner une page

Combien de fois vous fixez-vous des objectifs qui peu de temps après ne tiennent plus ?

Vous arrive-t-il aussi de simplement y penser comme un rêve sans prendre le temps de le formuler sur papier afin d’y voir plus clair ?

Écrire vos buts (et je ne suis possiblement pas la première de qui vous le lisez) est primordial !

Et pour vous assurer une réussite dont vous serez fière, voici certains critères importants à prendre en compte lorsque vous rendez vos rêves plus concrets en les couchant sur papier.

Vos buts doivent :

 

Être les vôtres

 

Les buts auxquels vous tenez le plus doivent directement découler de ce que vous, vous désirez et non pas des idées imposées des autres ou de la société. Laisser votre avenir dans les mains de quelqu’un d’autre, c’est de mettre une croix sur ce que vous, vous voulez vraiment.

Ce n’est pas parce que tout le monde l’a ou le fait qu’il faut absolument que ce soit pareil pour vous et surtout si ça ne vous interpelle pas du tout.

Que voulez-vous réellement ? C’est la question à vous poser.

Décidez-le et cessez de vous inquiéter de ce que les autres en diront.

Avoir du sens

 

Vouloir atteindre quelque chose sans savoir pourquoi vous le voulez c’est comme emprunter n’importe quel chemin devant vous. Il est clair que vous arriverez quelque part, mais est-ce que se sera à l’endroit que vous voulez vraiment ? Un lieu qui fait sens pour vous ?

Demandez-vous, en quoi les buts que vous voulez vous fixer sont importants pour vous et qu’êtes-vous prête à sacrifier pour y arriver ?

Plus vous nourrirez le sens de ce que vous voulez, plus vous irez chercher de la profondeur qui vous motivera.

 

Être spécifiques et quantifiables

 

Soyez précise dans vos buts. Définis vos buts jusqu’à ce que ce soit clair comme de l’eau de roche et que vous puissiez aussi les mesurer. Si vous rêvez de changer d’emploi, définissez clairement l’emploi recherché, le moment où vous voulez changer, vous pouvez même inscrire l’endroit si vous en visez un particulièrement. Si par exemple, vous voulez retrouver un poids santé, inscrivez à quelle date vous l’aurez, combien de livres voulez-vous vous départir, décrivez-vous physiquement et moralement, etc.

 

Être flexibles

 

La vie suit des vagues. Parfois vous êtes au top de votre forme, à d’autres moments c’est un peu plus terne. C’est OK ! C’est un processus que nous vivons tous. Vous donner de la flexibilité évitera de vous talonner lorsque des évènements hors de votre contrôle arriveront. L’objectif est coulé dans le béton, le moment de l’atteinte peut être malléable, flexible pour vous sentir bien en cas d’imprévus. Mise en garde : utiliser la flexibilité comme défaite à l’inaction n’est pas très gagnant. Le but est de garder le cap de vos objectifs tout en acceptant qu’il se peut que ce soit un peu plus long que prévu, ou encore un peu plus court sait-on jamais. Que l’horaire que vous aviez planifié soit bousculé, etc.

Être stimulants et passionnants

 

Ici, je vous invite à créer un engouement motivationnel !! Plus ils vous stimuleront, plus vous voudrez les faire. C’est une évidence même ! L’être humain est fait pour évoluer. Vous êtes faite pour toujours viser un petit peu plus loin ou plus haut que ce que vous êtes ou avez actuellement. Donc, agrandir votre zone de confort en mettant le pied dehors est possible avec des buts stimulants et passionnants ! Bousculer vos habitudes, votre confort pour gagner en fierté d’accomplissement c’est motivant et gratifiant. Visez haut et grand !

 

Être conformes à vos valeurs

 

Il est dit que la synergie et le flow s’activent lorsque vous vous fixez des buts en parfaite cohérence avec vos valeurs. Si vous ne connaissez pas vos valeurs fondamentales, prenez un moment pour vous assoir et voir ce qui est vraiment important pour vous et non négociable. Par la suite, toutes vos décisions, vos buts, vos actions iront dans le sens du respect de vos valeurs. Par le fait même, le mouvement s’enclenchera pour amener à vous le nécessaire à l’atteinte de vos buts.

 

 

Être équilibrés

 

Voyez à ce que les buts que vous visez vous permettent d’être en équilibre. Si, par exemple, la famille est importante pour vous et que vous décidez de vous fixer comme objectif l’atteinte d’un poste de haute importance qui impliquerait que vous travailliez 70 heures par semaine n’est pas équilibré selon ce qui est important pour vous. Ça serait dommage que vous entamiez un objectif déséquilibré et que la vie vous ramène à ce qui vous importe vraiment. La frustration d’avoir perdu votre temps arrive très vite ensuite. Mieux vaut définir vos objectifs de façon équilibrée dès le départ. Meilleur équilibre, meilleur investissement de temps et d’énergie à court terme.

 

Être réaliste

 

Un but non réaliste se traduit ainsi : avoir perdu 30 livres dans 14 jours, devenir millionnaire dans 3 mois quand vous gagnez 25 000 $ par année actuellement, trouver le conjoint parfait dans les prochaines 24 h. Vous voyez le genre ? Un but réaliste sera envisageable tout en étant audacieux, sain, équilibré tout en permettant une sortie de zone de confort.

 

Contribuer

 

Est-ce que les buts que vous voulez vous fixer apportent quelque chose à la communauté ? Vous permettront-ils de donner en retour à la société ? Lorsque vous avez des buts alignés et clairs, tout se place autour de vous pour assurer leur atteinte associée aux actions que vous posez quotidiennement.

Combien de personnes cherchent à perdre du poids et quand elles y arrivent, elles se transforment en motivateur, en entraineur ou encore en une personne inspirante ? Elles sont tellement heureuses de leur réussite qu’elles désirent contribuer en partageant. Est-ce que vos buts vous permettront de redonner ?

 

Être soutenus

 

Soutenus veut dire encouragés. Il est intéressant d’en parler avec des gens de ce qui vous anime, ce qui vous fera agrandir votre zone de confort prochainement. Certaines personnes en parlent pour se donner le coup de pied nécessaire et sont aussi motivées par la possibilité de donner tort à ceux qui les critiqueront. D’autres personnes agiront timidement sans en parler et garderont leurs objectifs pour elles. Tandis que d’autres, et je préconise beaucoup cette approche, est de vous entourer de personnes qui vous élèveront vers ce que vous voulez atteindre. Des personnes, même seulement une, qui comprennent et croient au potentiel humain, à voir grand, à rêver et avancer vers des objectifs même s’ils peuvent avoir l’air fou à première vue.

Pour terminer, je vous invite vraiment à revisiter vos buts actuels ou ceux passés que vous avez laissé tomber et de voir si certains de ces critères étaient absents et pourraient expliquer l’abandon. Non pas pour vous flageller mais vous permettre d’évoluer et de réussir à l’avenir !

*Inspiré par La force du Focus – Jack Canfield