819 960-7088 info@anickroy.com
Sélectionner une page

Vient un temps où la patience a ses limites, le contentement est dépassé et que « l’écoeurantite  aiguë » se fait royalement sentir ! Vient aussi un temps où l’aspiration à une vie plus heureuse que ce soit au niveau personnel ou professionnel vous titille les neurones du cerveau. Ça va de soi que toute personne qui veut réussir sa vie bougera à un moment ou l’autre.

 

Sauf que….

 

Parfois ce moment se fait attendre. En fait, nous attendons après presque éternellement en bon vivant sans penser que : « Hey ! Mais qu’est-ce que j’attends ? Pourquoi je ne transformerais pas maintenant ce que je ne veux plus de ma vie ? » Bon ! Voilà une réflexion des plus puissante puisqu’en pensant comme ça, vous vous octroyez le pouvoir de modifier dès maintenant ce qui ne va pas, qui vous freine et qui vous empêche de « upgrader » votre vie à un niveau un peu plus stimulant !

 

Une vie, c’est fait pour vivre non ?

 

Là je vous entends presque me dire : « Oui, mais comment ? »

 

Simple ! En 2 étapes qui nécessitent quand même de la réflexion, mais pas nécessairement en profondeur. Nous ne sommes pas en psychanalyse, mais en mode action pour changer ce qui ne nous plait pas. Ce que je veux pour vous c’est que vous parvienniez à mettre des mots simples et puissants qui vous pousseront ensuite à faire des actions quotidiennement pour voir venir les résultats que vous convoitez plus rapidement que d’y aller « juste quand ça vous tente ».

 

Avant toute chose, je vous invite à choisir dans votre vie actuelle, UNE chose qui vous est importante de modifier rapidement. Que ce soit au niveau familial, professionnel, personnel, santé, finances, relations, etc. Choisissez une chose que vous n’aimez pas et qui pourrait propulser votre vie à un autre niveau si c’était transformé.

 

Maintenant, voici les deux étapes en question. Conservez toujours VOTRE objectif en tête en faisant l’exercice.

 

Prendre conscience

 

Prendre conscience est la première étape d’un changement ! Sans conscience de la réalité actuelle, aucune possibilité de changement.

 

Ce que vous avez à faire, si vous voulez créer le changement c’est :

Décrire dans les moindres détails ce qu’est cette situation qui a retenu votre attention.

Exemple : Vous avez un surplus de poids dont vous voudriez vous débarrasser parce qu’il nuit à votre confiance en soi. Quand vous vous regardez dans le miroir, que voyez-vous ? Quelle grandeur de vêtement portez-vous ? Comment se porte votre énergie ? Qu’est-ce que ce surplus de poids change dans votre vie de tous les jours ? Etc.

 

Ensuite, posez-vous la question : qu’est-ce que je fais pour être là ? Quelles sont les habitudes que je fais chaque jour qui me maintiennent dans cette situation ?

 

Exemple : Vous cuisinez gras et sucré. Vous mangez à la manière de la « pige dans le garde-manger » à chaque fois que vous passez devant. Vous prenez votre voiture pour vous rendre au dépanneur à 5 minutes de marche. Vous avez un travail sédentaire et vous avez l’habitude de la sédentarité toute la soirée aussi. Vous adorez vous prendre un gros bagel et un bon grand café sucré en passant devant un Tim Hortons. Hummm ! Etc.

 

À la fin de cette étape, vous êtes consciente de ce qu’est exactement la situation actuelle dont vous voulez vous défaire et aussi les habitudes que vous avez prises et que vous répétez pour y être et y rester. Maintenant, passons à l’étape deux.

 

Changer votre situation en prenant action

 

L’étape du rêve ! Oh qu’elle est plaisante celle-là ! Je vous informe tout de suite que les « oui, mais », les « ce n’est pas possible » ou le mot impossible et tout ce qui gravite de proche ou de loin à ce genre d’état mental sont prohibés dans cette étape.

 

Changer sa situation en prenant action, ça va de soi ! Encore faut-il savoir vers où vous vous dirigez. Vous avez sans doute déjà réfléchi auparavant à ce que vous aimeriez à la place de la situation décrite à l’étape précédente. Sinon, ce n’est pas grave. Ce n’est pas un pré-requis.

 

Alors voilà ce que je vous invite à faire pour poursuivre. Définissez votre vision de ce que vous voulez à la place de celle actuelle avec un MAXIMUM de détails tant dans ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous sentez ou ressentez. Tentez de ne pas mêler les cartes et reste focalisée sur ce que vous voulez.

 

Exemple qui se poursuit : Je veux un corps svelte, habiller du médium, porter la taille 10. Je veux pouvoir me regarder nue dans le miroir et être fière de qui je suis. Je veux me sentir belle et avoir le goût d’aller à la rencontre des gens. Je veux sentir ma confiance en moi grandir aussi vite que tous les projets qui m’habitent. Je veux, etc.

 

Et pour boucler la boucle, quelles habitudes devez-vous prendre pour parvenir à changer cet aspect de votre vie ?

 

Exemple : Cuisiner davantage avec des ingrédients sains. M’entourer d’une équipe de soutien. Aller m’entrainer. Régler mes trucs du passé que je traine et me rendent émotive donc me font manger. Me faire un plan structuré de ma semaine. Prendre du temps pour moi. Travailler avec une coach qui me comprendra et m’aidera à dépasser mes barrières. Me respecter davantage. Etc.

 

Et bien évidemment… vous vous mettez en route vers la transformation !! Vous avez une liste clairement définie de nouvelles habitudes à prendre, une à la fois. Vous avez une vision de ce que vous voulez vraiment dans cette situation. Et vous savez aussi clairement ce qui vous a mené là où vous êtes alors dans les moments de folies quotidiennes, vous pourrez vous ressaisir en ayant soudainement à l’esprit : « Oups ! Je suis dans la mauvaise liste d’habitudes ! »

 

Le but de tout ça c’est d’être honnête avec vous si vous voulez voir le changement s’opérer. Ça ne se fera pas tout seul. Vous devez y mettre les efforts. Peu importe ce que vous visez, c’est la même boucle de réflexion qui s’enclenche.

 

  • Quelle est ma situation actuelle ?
  • Quelles sont les habitudes que j’adopte pour rester là ?
  • Quelle est ma vision de la situation transformée ?
  • Quelles sont les habitudes qui me permettraient d’y parvenir ?

 

C’est tout !

 

Votre focus doit idéalement porter sur un objectif important ou exigeant à la fois. Le but étant que vous réussissiez en mettant vos énergies à changer quelque chose que vous voulez voir se transformer et non pas avoir l’air d’une éparpillée qui n’arrive à rien parce qu’elle en fait trop en même temps. Focalisez et vous réussirez !

 

À partir de là, quel sera votre focus pour les 90 prochains jours ?