819 960-7088 info@anickroy.com
Sélectionner une page

Cet article est le premier de la série découlant de l’article : quel est le secret de ces femmes qui réussissent leur vie. Si vous l’avez manqué, vous le trouverez ICI.

 

Ceci étant dit parlons du fait d’être consciente de sa situation actuelle. Je vous entends presque jusqu’ici me dire que vous l’êtes consciente et je n’en ai aucun doute. Par contre, ce n’est pas l’histoire de toutes et il est important de s’attarder puisque c’est le point de départ à toute transformation vers la réussite de sa vie.

 

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir blasée de votre vie actuelle ? De sentir que quelque chose vous tenaille à l’intérieur comme s’il vous disait : Bouge ! Fais quelque chose ! Sans nécessairement savoir exactement ce que c’est et encore moins par quel bout prendre cette analyse de situation ? Vous savez ce sentiment d’être étrangère à votre vie ?

 

C’est souvent un tourbillon de pensées, d’émotions, de besoins non répondus qui tourmentent votre tête et qui vous fait sentir étrangère dans votre propre vie. D’où l’importance de dresser le portrait actuel afin de cerner ce qui ne va pas un peu plus spécifiquement.

 

Je vais vous partager quelques pistes de réflexion pour tenter de mettre le doigt sur ce qui ne va pas comme vous l’entendez et qu’est-ce qui s’y cache.

 

Le but premier de cette analyse de situation actuelle est que vous vous avouez la vérité sur votre vie de vous à vous. Non pas pour vous marteler mais pour établir l’assise d’où vous en êtes pour faciliter la direction que vous emprunterez ensuite.

 

Alors voilà, mes pistes de réflexion

 

Émotions — boussole de nos besoins

Que vous disent vos émotions ?

 

Vous êtes la plupart du temps heureuse ? Super, qu’est-ce qui vous rend heureuse ? Quoi exactement ? Dans quelles circonstances ? Avec qui ? etc.

 

Vous êtes en colère ou frustrée trop souvent ? D’accord ! Quand ? Que ce passe-t-il précisément à ce moment ? De quoi auriez-vous besoin pour passer au travers ?

 

Identifier les émotions qui sont majoritairement présentes puisque elles sont porteuses d’un message sur votre vie et c’est une des choses les plus importante que vous devez considérer absolument.

 

Vous venez de mettre en lumière des besoins que vous avez et qui sont répondus et d’autres qui ne le sont pas. Prenez-en note. C’est important !

 

Les irritants entrent aussi dans ce petit coin de réflexion. Qu’est-ce qui vous irrite ? Vous agresse au quotidien ? Décharger sur papier tout ce qui vous passe par la tête ! Du brouhaha sur le tapis d’entrée en passant par la vaisselle sur le comptoir, le trafic, la météo, l’humeur du patron ou des collègues, etc.

 

Les irritants drainent votre énergie et il est primordial de les déceler pour éventuellement les prioriser à être « régler ».

 

Pour pousser un peu plus loin : que vous disent vos irritants ? De quoi avez-vous besoin ?

 

Votre vie entière est un chaos selon vous

 

Que disent vraiment chacune des sphères de votre vie ?

 

La perception de la majorité qui l’emporte ou de la montagne amène son lot de confusion que vous parvenez bien à croire. Bien évidemment, puisque c’est vous qui le dites. Et croyez-moi, je ne vous contredirai pas mais je vais vivement vous inviter à relativiser le tout en vous questionnant sur votre réelle satisfaction selon les différentes sphères de vie.

 

Passez en revue chacune des sphères suivantes selon leur présence dans votre vie actuelle ou encore si vous aimeriez qu’elles y soient. Encore une fois, je vous invite à la transparence totale avec vous-même. Personne d’autre que vous lira vos réflexions donc si vous tenez réellement à transformer votre vie, soyez honnête envers vous !

 

ENVIRONNEMENT PHYSIQUE — LOISIRS — SPIRITUEL OU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL – AMOUR – CARRIÈRE — FINANCES – SANTÉ – FAMILLE ET AMIS — COMMUNAUTAIRE — ETC.

 

Et puis ? Réflexion faite, votre vie est elle aussi chaotique que vous l’imaginiez ?

 

Lumière sur les habitudes et les rituels que vous mettez en action pour être dans cette situation actuelle alias point de départ de votre transformation

 

Prendre conscience de ce que vous faites pour vous garder dans cette situation est un pas de géant vers le changement. Identifier ce que vous faites ou ne faites pas pour arriver au résultat de vie que vous avez actuellement vous permettra dans un second temps d’avoir à la conscience les habitudes qui ne vous ont pas aidé à aller là où vous voulez aller.

 

Et si vous êtes comme la majorité de mes clientes, vous ne ferez pas autant d’efforts pour aller vers votre idéal pour tout bâcler en retournant à vos vieilles habitudes « boulet ». Appelez-les comme vous voulez. Ces habitudes vous maintiennent sur place, avec une vie insatisfaisante et qui est loin de votre idéal.

 

Alors, osez pousser votre réflexion en reprenant ce que vous avez sorti des deux autres pistes ci-haut et demandez-vous : qu’est-ce que je fais pour y être ? Qu’est-ce que je ne fais pas pour y être ? Quelle habitude est-ce que j’ai prise pour en être là ?

 

Je vous jure que le fait de les mettre en lumière vous fera sonner une cloche lorsque vous aurez tendance à y retourner. Et à cet instant, ce sera votre décision en toute conscience !

 

Alors voilà, au boulot ! Mettez-y l’énergie nécessaire à ce que vous preniez conscience de votre situation actuellement tellement bien que vous serez certaine à cet instant que vous ne voulez absolument plus vivre ainsi ! Vous enclencherez dès lors le moteur de motivation qui vous poussera à l’action.

 

Point de départ clair… Bravo !

 

Dans cet exercice de réflexion, vous avez mis en lumière les causes à votre insatisfaction et à votre besoin de transformer votre vie. Vous avez peut-être aussi su aller un peu plus loin en annotant ici et là ce que vous voulez à la place.

 

Pour celles d’entre vous qui ne sont pas rendues à ce point, c’est ce dont il sera question dans le prochain article de cette série. Restez à l’affût !